Logo

vendredi 19 décembre 2014

Comment un cartoon de 22 minutes a changé la télé pour enfants à jamais

La finale de la série animée The Legend of Korra a été diffusée cette semaine.

Contrairement aux Family Guy, American Dad, South Park que les jeunes de tous les ages apprécient, The Legend of Korra est une série de Nickelodeon destinée aux enfants.

La série est une suite spirituelle de la série acclamée Avatar: The Last Airbender (Avatar: Le Dernier Maître de l'Air), une autre émission de Nickelodeon, à ne pas confondre avec l'horrible film de M. Night Shyamalan.

Quoique destinés aux plus jeunes, The Legend of Korra n'a jamais eu peur de toucher certains sujets plus délicats à travers les 4 saisons de la série. Tellement, qu'après 2 saisons, une montagne de fans et par peur de se faire annulée, la série a été retirée des ondes, pour être diffusée en ligne sur le site de Nickelodeon, Nick.com

La même montagne de fans a suivi.
Et de ces fans, beaucoup sont agés en bas de 15 ans.


Korra, l'héroïne de la série: clairement pas caucasienne.


"..attends..le héro c't'une fille? Pis elle est pas blanche?...pis le monde aime ça???"

Surprenant en effet, cher ami à l'esprit fermé.

La chaîne a même eu ses doutes au début de la série. Doutant que les jeunes garçons allaient suivre les aventures d'une fi-fille. Après les tests de visionnement, les garçons l'a trouvée "géniale" et "musclée" et ont tous aimé Korra. Et elle n'est pas la seule "girl power" de la série. Les femmes sont représentées de façons diverses; combattantes, chef de police, politiciennes ET à la fois être une mère ou même une grand-mère. Le vilain principale de la dernière saison est également une femme. 'Sont pas toutes gentilles.



La série a parlée de politique, de moralité, de pauvreté, de trahison, d'échecs...mais c'est dans la finale que The Legend of Korra a changée la télévision pour enfants à jamais.

***SPOILERS***

Détails sur la finale!

***SPOILERS***




"The hero always gets the girl"

Il y a plusieurs personnages attachants dans cette série, mais l'univers de Korra se focus sur les quatre membres de 'l'équipe Avatar', les personnages principaux depuis la première saison. Korra; Bolin et Mako (deux frères qui viennent de la rue); ainsi que Asami (une fille de riche rencontrée par hasard). 

Bien sur, au debut de la série l’inévitable triangle amoureux a eu lieu: Korra-Mako-Asami. Après 4 saisons, l'amitié a triomphé, les quatre amis sont réunis et se retrouvent 5 ans plus tard.

Après avoir vaincue le protagoniste principal, la finale se termine sur une image de Korra et Asami, les deux jeunes femmes main dans la main, qui décident de débuter une nouvelle aventure ensemble...


Félicitations à Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino pour avoir aider à ouvrir un peu l'esprit de nos jeunes et à faire progresser peu à peu la société de demain.

"You did the thing".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire